Informations

D'où peut-on décoller ?

Nous sommes basés à proximité des Lacs de l'Eau d'Heure mais nous disposons de plusieurs sites de décollage réguliers en Wallonie et dans le nord de la France : Mons, Ronquières, Soignies, Walcourt, Froidchapelle, Cerfontaine, Braine-l'Alleud, Céroux, Louvain-la-Neuve, Chastre, Villers-la-Ville, Namur, Franc-Waret, Bastogne et Maubeuge.

Nous pouvons également décoller d'autres lieux à la demande.


Qui peut voler ?

Tout le monde. N'oubliez pas de spécifier lors de votre réservation la présence de jeunes enfants ou de personnes qui nécessitent une attention particulière. De cette façon, nous attendrons des conditions météorologiques idéales afin de ne prendre aucun risque.


Quand peut-on voler ?

Toute l'année, en semaine comme en week-end, soit le matin dans les deux heures qui suivent le lever du soleil, soit le soir dans les deux heures qui précèdent son coucher, sous réserve de conditions météo favorables.


Quelles sont les conditions météo nécessaire ?

Pour qu'un vol puisse se dérouler en toute sécurité et ne pas endommager le ballon, il faut un temps et des sols sec et un vent d'une vitesse inférieure à 18 km/h (cette vitesse peut même être réduite en présence de jeunes enfants ou de personnes qui nécessitent une attention particulière).


Pourquoi ne vole-t-on qu'au lever et au coucher du soleil ?

Durant la journée, la chaleur emmagasinée par le sol est transmise à l'air sous forme de turbulences. La montgolfière, qui vole en suivant le vent, deviendrait difficilement contrôlable si elle se retrouvait sous l'influence de ces turbulences. C'est pourquoi nous ne volons que dans les deux heures qui suivent le lever du soleil, quand ces turbulences n'existent pas encore, ou dans les deux heures qui précèdent le coucher du soleil, quand elles ont cessé d'exister.


Que survole-t-on et où atterrissons-nous ?

Une montgolfière vole au gré des vents. Nous ne pouvons donc jamais prédire ce que nous allons survoler et où nous atterrirons.


Comment revient-on au lieu de départ ?

Un véhicule de récupération suit la montgolfière durant le vol et, après rangement de la montgolfière et le partage d'un petit verre de bulles (d'autres boissons sans alcool sont aussi disponibles), nous y embarquerons pour retourner à notre lieu de départ.


Combien de temps dure un vol en montgolfière ?

Le vol en lui-même dure environ une heure. Il faut compter plus ou moins trois heures pour l'ensemble de l'activité (accueil, briefing, gonflement, vol, rangement, verre, retour au point de départ).


Comment doit-on s'habiller ?

L'idéal est un tenue décontractée dans laquelle vous serez à l'aise pour embarquer et débarquer du ballon. Il faut pour cela utiliser des marchepieds et pouvoir lever les jambes. Puisque nous décollons et atterrissons régulièrement dans des prairires ou des champs, il est bon de prévoir des chaussures adaptées. Par contre, puisque nous volons avec le vent, nous n'en ressentons pas et l'air chaud contenu dans la montgolfière nous évite d'avoir froid. Pas besoin donc de prévoir de vêtements chauds.


Est-on assuré ?

Nous disposons d'une assure en responsabilité civile auprès de la compagnie Aviabel qui vous couvre durant l'ensemble de l'activité. Nous sommes toutefois heureux de n'avoir jamais dû faire appel à leurs services.